La SHARE est un des acteurs importants de la vie culturelle de Reichshoffen et environs.
En sus de ses réalisations propres, soit physiques comme la rénovation des tours d’enceinte de Reichshoffen par exemple, soit intellectuelles comme les Schul Chronik ou les transcriptions des comptes rendus du Conseil Municipal, la SHARE participe à la vie culturelle de la région de multiples manières.
Si le Musée du Fer est propriété de la ville de Reichshoffen, et géré administrativement par la Castine, les membres de la SHARE assurent l’animation, principalement les visites guidées (groupes, souvent scolaires des établissements de la région).
La SHARE assure également l’animation du Muée lors des évènements culturels comme la Journée du Patrimoine ou la Nuit des Musée.
La SHARE apporte son appui aux entités locales comme les Mairies ou la Communauté de Communes. De part ses fonds photographiques, elle peut aider à apporter des réponses à des questions d’aménagement du territoire ou d’histoire très ponctuels, par exemple comment était cette rue avant les destructions de 1945, ou quel était la couleur d’origine de ce bâtiment.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN), qui, par son pôle médiation & culture, est en charge dans la région de la médiation et de la sensibilisation du grand public aux richesses environnementales et patrimoniales.
Le PNRVN apporte notamment son appui aux musées de la région en mutualisant le personnel scientifique, aider et superviser les inventaires et récolements, organiser les expositions temporaires, etc.
Par exemple, la SHARE participe activement aux travaux de la ville de Reichshoffen et du Parc pour la réalisation d’une exposition temporaire dans le nouvel espace à côté du musée (ancienne chapelle), qui verra la mise en oeuvre d’un mobilier particulier, à créer, pour les personnes "empèchées" (tous handiaps tant physiques que intelectuels.