Livre du mois : Steckelburi vun Zellemols

Un petit bijou (12X19 cm, 118 pages), mais réservé à ceux qui parlent l’alsacien, spécialement celui de Strasbourg, ceux que l’on appelait dans le temps les Steckelburier, les bourgeois à la canne.

Robert Will (1910-1998), architecte et historien d’art, a produit ce livret qui raconte, au travers de la petite histoire d’un Steckelburier, son enfance et ses souvenirs du vieux Strasbourg

Comme architecte Robert Will participe ou dirige des reconstructions après-guerre à Strasbourg, en 1958 il devient architecte en chef de la ville, et prend en charge plusieurs reconstructions ou restaurations de bâtiments significatifs. A ce titre, Il participe également au projet du premier secteur piétonnier de Strasbourg, au sud de la cathédrale.
A côté de nombreuses publications sur l’histoire de monuments d’Alsace, il était également amoureux de Strasbourg, et a écrit en 1947 cette petite ode au vieux Strasbourg.

Entièrement en alsacien, avec l’accent de Strasbourg, il vaut mieux savoir distinguer la Krütenau du Finkwiller, connaitre le Sängerhuss et le Gymnase, et savoir où se trouve le Wiss Turm Platz.