SHAH : Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau

La SHAH, Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau est une des plus anciennes d’Alsace, et est aussi une des plus importantes avec plus de 300 membres.

Elle a été créée en 1905, la même année que l’ouverture du Musée de Historique de Haguenau. Elle a pour but la « conservation des monuments historiques de Haguenau et de la région environnante », et est spécialisée au début dans les fouilles archéologiques.

La société est fermée en 1941 par l’occupant nazi, et ne renait qu’en 1953. Depuis cette date elle œuvre les activités sont davantage tournées vers les recherches historiques et les sorties culturelles.

Visite de l’église St Georges - 2023

A partir de 1941 la SHAH intensifie ses activités, et propose à ses membres une diversité de sorties historiques à travers des excursions et de brefs séjours en France et dans les pays limitrophes. Seront aussi organisées des expositions relatives à des thèmes historiques liés à la ville.
Enfin les membres de la société assurent, bénévolement, tout au long de l’année, des visites guidées de la ville, des musées et occasionnellement du Nord de l’Alsace.

Par ailleurs, des collaborations étroites avec l’Université de Strasbourg, l’Institut d’Histoire d’Alsace et autres organismes d’histoire et d’archéologie sont mises en place essentiellement à travers des programmes de recherche réalisés par des étudiants, permettant ainsi de progresser dans la connaissance de notre histoire.

Visitez le site de la SHAH https://www.shahaguenau.org